Pourquoi privilégier la musculation lorsqu’on est une femme de plus de 40 ans ?
Avec le temps, notre corps change. Si le processus de vieillissement est différent d’une femme à l’autre, les changements qui s’opèrent sur le corps sont : la chute de la production d’hormones due à la ménopause, la génétique, et certains événements que l’on ne peut pas contrôler. Il peut notamment être pertinent de passer à une l’alimentation plus saine et à des exercices physiques plus réguliers, comme la musculation par exemple.
Passé 40 ans, les femmes subissent après de belles années passées à élever les enfants, construire leur carrière en parallèle… un moment de vide. Elles commencent à se poser certaines questions mais surtout elles souhaitent retrouver de l’énergie, un corps dynamique et être bien dans leurs têtes et dans leurs corps…
La musculation et le sport en général, permettent de retrouver une activité, des moments de bien-être et de se sentir à nouveau vivante. Souvent après 40ans on rentre tout doucement dans la préménopause et malheureusement l’organisme se met à produire trop d’œstrogènes, ce qui a pour effet d’inciter le stockage de la graisse au niveau des fesses, des cuisses et du ventre.
Pour prévenir tout cela, il est important de combiner différentes solutions :
* le sport, qui permet de renforcer les os, de stabiliser les articulations grâce à des muscles plus forts et de réduire le risque de perte de mobilité,
* la complémentation en vitamine D et en calcium, notamment via l’alimentation ou si vous êtes dans une ville qui n’est pas très ensoleillée voir avec votre médecin pour un complément alimentaire.
Dans ce cadre, la musculation pour les femmes de plus de 40 ans est un premier pas vers une bonne santé.
La perte de masse musculaire concerne tous les muscles du corps.
Le rôle du sport en général, et de la musculation en particulier, va être de compenser et de retarder les phénomènes néfastes en stimulant votre organisme.
La fonte musculaire liée à l’âge : le muscle est l’un des tissus qui brûle le plus de calories, même au repos.
En vieillissant, la masse musculaire diminue, le métabolisme de base diminue donc automatiquement. La musculation pour les femmes de plus de 40 ans a un double effet positif :
* vous dépensez les calories en trop,
* vous (re)créez du muscle, d’où un maintien d’un métabolisme de base plus élevé.